Nos engagements

RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises

Depuis 2007, Prêt à Partir s'est engagé dans une démarche RSE à travers deux défis. Un défi écologique avec l'objectif Zéro CO2 et un défi humanitaire en soutenant l'association africaine Niger Ma Zaada.

Le défi écologique : OBJECTIF co2

Objectif CO2

Depuis le 11 décembre 2012, l’ensemble des sociétés de transport de voyageurs du groupe Prêt à Partir sont adhérentes de la "charte CO2 Objectif CO2 : les Transporteurs s’engagent" mise en place par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Notre objectif, d’ici à 2019, est de compenser 100% des émissions de CO2 de nos 500 autocars, en produisant des énergies renouvelables et en réduisant la consommation de carburant.

Ainsi, depuis 2007, Prêt à Partir s’est en effet diversifié dans l’économie verte en investissant dans le domaine des énergies renouvelables (ferme d'électricité photovoltaïque, méthanisation, reforestation au Niger avec l'association Niger Ma Zaada...). Aujourd'hui, nous arrivons à compenser 25% des émissions de CO2 de nos autocars.

Plus d’infos sur : www.objectifco2.fr

Le défi solidaire : NIGER MA ZAADA

Niger ma zaada

Depuis 2009, Prêt à Partir se mobilise pour soutenir les actions de l’ONG Niger Ma Zaada au profit des populations du Niger et de leur environnement.

L’association a pu engager des actions de solidarité internationale dans les domaines de l'accès à l'eau potable, l'éducation, de la santé, de l'agriculture, du développement durable et de l'assainissement.

Niger Ma Zaada en partenariat avec le groupe Prêt à Partir met en œuvre un projet de développement de la réserve naturelle des girafes de Kouré au Niger. Ce projet consiste à redensifier le couvert végétal en plantant tout principalement des acacias du Sénégal, nourriture de base de la girafe dont le nombre vient de dépasser les 500 têtes.

Pour faciliter la cohabitation des populations de la réserve, des puits cimentés et des latrines ont été installés. Parallèlement, les villageois concernés par ces réalisations sont sensibilisés à l’impact négatif de la coupe de bois vert et au respect de l’environnement.

Aujourd'hui, nos efforts réunis ont porté leurs fruits et les nombreuses réalisations profitent à vingt-trois villages :

  • 5 écoles
  • 9 mini adductions d’eau potable
  • 24 forages ou puits
  • 2 centres de soins médicaux
  • 5 écoles
  • 6 coopératives céréalières
  • 45 000 arbres plantés
  • Plus de 500 girafes sauvegardées

D'autre part, avec d'autres partenaires, Prêt à Partir participe financièrement à la construction et l’équipement d'un troisième Centre de Soins Intégré (C.S.I) de type 1 à Bokotchili dans la réserve naturelle des girafes de Kouré. La réception de la première tranche est prévue fin du premier semestre 2019.

Plus d’infos sur :
www.nigermazaada.fr
Facebook Niger Ma Zaada