Portrait de welcome et Marion

Grand gagnant de notre jeu-concours Facebook #MAPHOTODEVACANCES grâce à une sublime photo de la Nouvelle-Zélande, Welcome remporte une croisière MSC pour deux personnes. Ce passionné de voyage et de photo et sa compagne embarquent en décembre 2017 pour un voyage mémorable de 8 jours sur les eaux de la Grande Bleue et à bord de l’exceptionnel navire MSC Meraviglia. Il nous ouvre aujourd’hui son carnet de voyage. Marion est l’experte de l’organisation optimisée de journées de visites et Welcome est (bien sûr !) le reporter photo.

itinéraire

JOUR 1 – Show must go on !*

Nous savions que ce navire était le plus gros paquebot jamais construit par la compagnie MSC Cruise. La surprise est totale. Nous sommes conquis dès la première impression devant tant de beauté. MSC Meraglivia est un géant des mers. L’extérieur est prometteur, l’intérieur est exceptionnel ! Comme dirait les américains « the show must go !!* »

On se retrouve dans un impressionnant espace de promenade intérieure long et puissant surplombé par une voûte numérique en LED qui affiche des images avec des motifs.
La foule est dense mais on ne se sent nullement oppressé car chacun vaque à son rythme et selon ses envies. Le luxe est omniprésent : piscines, bain bouillonnant, aquapark, espaces enfant et restaurants gourmets, grand théâtre, cinéma, discothèque, bowling, casino, salons et des bars, escaliers aux marches incrustées de cristaux Swarovski…

Enfin une fois le choc passé, nous avons récupéré notre très belle cabine vue mer, cosy et confortable. L’agencement y est top avec des placards, un canapé et un coffre-fort à disposition pour nos richesses spirituelles. Nous avons une chambre duo avec un balcon privatif, s’il vous plait. Sur un bateau, c’est un luxe et encore une fois merci Prêt à Partir pour toutes ces petites attentions !

* « Que le spectacle commence ».

jour 2 - Gênes, dame d’une beauté authentique

Genoa est un véritable joyau avec un passé historique glorieux. Elle recèle de nombreux trésors : somptueuses architectures, gastronomie savoureuse et histoire exceptionnelle liée à la mer. Nous nous rendons d’emblée au vieux port pour flâner et admirer des lieux étonnants : l’aquarium, le musée de la mer et la Biosfera. Nous arpentons les ruelles escarpées et étroites de la vieille ville pour rejoindre le centre historique. Comme Gênes est aussi reconnue pour sa gastronomie, nous sommes dans l’obligation de goûter à une des spécialités locales : le célèbre pesto genovese.

Dans la nouvelle ville, Gênes se dévoile sous un nouveau visage : modernité, immenses avenues, grandes enseignes. C’est à l’image de la Piazza De Ferrari : impressionnante !
Nous gagnons les hauteurs pour profiter d’une vue panoramique à 360° des toits de Gênes avec au loin notre bateau amarré au port.
Bref, Genoa possède de nombreux atouts à offrir pour un séjour touristique réussi. Sans parler de ses belles plages, que nous ne pouvons apprécier faute de temps, elle recèle de nombreux trésors.

jour 3 - ROME, la ville éternelle : coup de cœur !

Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Le Colisée, la grande Place de Venise et son monument Victor-Emmanuel II, le mont Olympe, la fontaine de Trevi et l’immense Panthéon sont autant de vestiges de la Rome ancienne à visiter absolument !

Notre navire MSC Meraviglia fait escale au port de Civitavecchia. Notre plan de Rome en main, nous prenons le train pour Termini. Après une longue marche depuis le terminus, le Colisée se présente à nous : majestueux, magique, colossal ! La visite de la ville se poursuit avec la grande Place de Venise et son monument Victor-Emmanuel II, notre coup de cœur ! À l’arrière du palais nous découvrons un ascenseur panoramique à 360° que nous empruntons pour atteindre le sommet du mont Olympe, Rome l’éternelle se révèle à nos pieds. Nous poursuivons avec la fontaine de Trevi. C’est le lieu mythique de la Dolce Vita.

Nous n’aurons pas le temps pour visiter le musée du Vatican et ses innombrables chefs-d'œuvre d’architecture. Pour une prochaine visite, tout cela est à réaliser absolument… Au pas de course, nous rejoignons la gare San Pietro pour reprendre notre train de retour direction la Civitavecchia et notre hôtel flottant. Nous quittons la Rome mythique avec le sourire, celui du devoir accompli.

jour 4 - PALERME, cité de tous les contrastes

Nous débarquons à Palerme, la capitale de la Sicile. La ville déroute quiconque s’y aventure. À chaque coin de rue, c’est la confrontation avec des contrastes : richesse contre pauvreté, grandeur contre étroitesse et lumière contre obscurité, immeubles en piteux état et palais majestueux. C’est la montagne russe des émotions, on ne peut rester insensible.

Nous débutons la journée en déambulant dans la vielle ville à la découverte de ses trésors.
De toute beauté, la cathédrale de Palerme, datant du XIIe siècle renferme des tombes royales. Nous sommes en admiration devant ce magnifique bâtiment médiéval au style hétéroclite. Nous optons pour la visite payante de la vue panoramique depuis les toits. Le spectacle là-haut est tout simplement fantastique. Puis, nous partons en balade sur le marché del Capo, un marché méditerranéen typique, coloré et dépaysant. Étrangement, il n’est nullement répertorié dans les fameux guides de voyages. L’immersion est totale dans la vie locale avec des commerçants très agréables. Ses spécialités typiques très tournées street food n’échappent pas à nos papilles. L’arancini est parfait pour manger sur le pouce tout en continuant à se balader : un régal !

Palerme n’a pas la grâce de Rome, ni son talent, mais elle a d’énormes atouts qui en font son authenticité.

jour 5 - La Valette

Capitale du plus petit pays de l’Union Européenne, La Valette est riche de splendeurs architecturales et de trésors artistiques. Notre visite de La Valette ressemble à un voyage dans le temps où l’un des plus beaux ports du monde semble évoluer dans un décor inchangé depuis des siècles. C’est une véritable ville-musée.

Au petit matin, MSC Meraviglia entre lentement dans le grand Harbour de La Valette. Il est formé de plusieurs baies et marinas de toute beauté dans ce rivage très découpé. La prestance de notre paquebot et à cela ajoutez ces décors enchanteurs : nous sommes en train de vivre un rêve éveillé. Face à la foule qui s’est massée à la sortie principale, nous décidons d’emprunter un autre accès. Nous embarquons sur un luzzu (bateau traditionnel maltais) conduit par un pêcheur pour rejoindre le côté Trois Cités, avant qu’elles ne soient assaillies par la foule. Mais nous apprenons que des amis ont voulu nous faire la surprise de venir pour notre escale à La Valette ! C’est avec émotion que nous les rejoignons. Pour finir cette fantastique journée, nous nous arrêtons dans les jardins d’Upper Barraka. C’est un lieu de rêve dans ce parc ombragé qui se situe en haut des fortifications de la ville. Nous partageons avec nos amis cette dernière expérience avant les adieux.

jour 6 - Une vie à bord du MSC Meraviglia

Tout est conçu dans les moindres détails pour rendre notre voyage inoubliable. Les équipements sont design avec une technologie des plus poussées. C’est un bateau très luxueux, toujours propre et silencieux. La stabilité à bord est telle que nous oublions souvent que nous sommes dans un bateau. Le petit-déjeuner est en self-service avec de nombreux choix très délicieux. Afin de pouvoir offrir aux voyageurs un service optimal, nous avons chacun une heure précise et un restaurant attitré pour le dîner. C’est l’occasion de créer des liens avec nos voisins de table.

Le soir, dans la Meraviglia, tous les voyageurs sont sur leur 31. Un soir nous écoutons un concert donné dans la galerie, un autre nous assistons à une parade acrobatique du Cirque du Soleil et un autre encore une animation sur des thèmes différents.

Il est impossible de s’ennuyer tant le programme à bord est dense : animations, sports, concours, activités, le théâtre, cours de danse, soirées et concert… C’est hallucinant !

jour 7 - Barcelone, la belle catalane

La ville semble sortie d’un imaginaire surréaliste. C’est l’une des premières destinations touristiques d’Espagne pour son histoire, sa réputation de « ville des prodiges » et son charme. C’est une ville qui vit. Elle allie parfaitement la mer et le montagne, tradition et l’avant-gardisme.
Nous voici enfin débarquer dans la mythique Barcelone qui fait tant parler et fantasmer les gens. On ne peut rester insensible devant l’évocation de la magnifique catalane. Nous commençons par les Ramblas. Cette grande avenue est très touristique. Non loin des Ramblas, nous tombons sur le marché réputé et incontournable de la Boqueria. Noël approchant, les décorations de fêtes sont de sortie et un immense sapin superbement décoré trône à l’entrée du mercato.

En sondant autour de nous, venir à Barcelone sans aller rendre visite à la Sagrada Familia de Gaudi est un crime de lèse-majesté. C’est un passage obligé pour découvrir cet endroit absolument unique. La cathédrale est fantastique de par sa taille hors norme et son architecture unique. La première impression est celle du chaos. Mais nous ne pouvons détacher nos yeux. L’intérieur blanc décuple la puissance des jeux de lumières et de couleurs des vitraux. Cette basilique est un monument surprenant, stupéfiant et étrange. Gaudi est Gaudi, immortel, incompris et visionnaire !

jour 8 - Marseille

Dès lors que le navire MSC Meraviglia amarre dans l’immense port de Marseille, nous savons que notre merveilleuse croisière touche à sa fin. Avant de prendre le chemin du retour, nous voulons profiter de notre dernière escale. Vous l’aurez compris, nous trouvons des petites raisons pour faire durer notre voyage de rêve.

Nous découvrons cet incroyable MuCEM comme en apesanteur entre le ciel et la mer. L’architecture est magnifique avec de superbes perspectives. La terrasse de cet édifice est unique en son genre. Ce musée, concentré de prouesse architecturale, abrite une exposition éphémère, des ateliers, une librairie et des espaces de vie originaux. Autre atout, le musée est environné du fort Saint Jean, de la Tour du fanal et de la promenade autour des remparts. Le meilleur point de vue pour admirer le Vieux Port : le Palais du Pharo sur le promontoire au-delà du fort Saint Nicolas. Non loin de la cathédrale de la Major se dresse majestueusement depuis les quais en bordure du plus vieux quartier de Marseille. Quelle vision !

Crédits photos : ©Welcome Zachee